Apéro de lancement du quartier durable - 24/08/14






Bonjour!

Nous nous sommes réunis une première fois avec les quelques 20 personnes qui ont étés intriguées, intéressées ou curieuses de savoir ce que "quartier durable" voulait dire.

La commune aurait aimé être présente, mais pour cette fois-ci ce n'est pas possible. Les échanges avec la commune se passent bien, et il semblerait qu'ils nous soutiennent dans notre initiative.

Accueillis par le club de rugby le "KITURO", nous avons pu faire connaissances, et prendre note des différents avis et des différentes envies ou attentes des habitants de notre beau petit clos fleuris.

L’administrateur du club de rugby à présenté le club, l'idéologie et les possibles pour eux. Ce club accueille de très jeunes enfants, des adolescents, des séniors et des vétérans. Il est tout à fait possible et gratuit de venir voir les matchs! Des stages y sont organisés, des rencontres sportives (qui amènent des véhicules certes, mais le Kituro tente de trouver des solutions pour éviter les stationnements "sauvages". Les bus arrivent déjà par le zoning! Affaire en cours, et qui n'est absolument pas négligée par le club!)
Des stages y sont organisés, et la convivialité et le respect sont les maîtres mots de ce club.


Néanmoins, il est utile de savoir et de faire savoir que les terrains synthétiques ne peuvent être utilisés à vélo, en trottinette,.... . les joueurs de foot sous surveillance sont tolérés... . Ce n'est pas un droit d'utiliser ces terrains. Vous pouvez à tout moment prendre contact avec Marcos, l’administrateur du club pour de plus amples informations via leur mail: kituro@swing.be



Pour eux, les promeneurs avec leur chien sont de précieux "outils" de sécurité. Les personnes passantes peuvent signaler les différents soucis (effractions, dégradations,...). Le club est également sensilbe (comme beaucoup de riverains) à la question de la mobilité, mais surtout de la sécurité (amis conducteurs sachez qu'entre 80km/h et 30km/h il y a une nuance!)

Lors de notre tour de table certains thèmes sont ressortis:

MOBILITE/SECURITE respect de la vitesse, passage piétons au parc, casse vitesse mais pas casse véhicules... . Respect des parkings privés liés aux immeubles.

CONVIVIABILITE Organisation de brocantes, fêtes des voisins, se rencontrer, speelstraat (rue fermée pour les jeux d' enfants 1x/mois durant 3h)

ENVIRONNEMENT création d un jardin collectif, d'un compost collectif, d'un récolteur d'eau de pluie, sensibilisation des propriétaires de chiens au ramassage des déjections de leur compagnon, lutter contre les abandons de détritus, création d'une donnerie (dons de livres, meubles etc), création d'un service d'achat collectif de fruits, légumes, etc...

VIVRE ENSEMBLE Se connaître pour éviter l'isolation de certaines personnes, créer un service d'échanges de service (besoin de quelqu'un pour peindre, allez à la déchetterie, promener son chien,...)


Je divise cela grossièrement en 4 thèmes.

Notre wonder coach (marie-hélène) nous proposait un "bilan" urbanistique. La date n'est pas encore fixée. Ce bilan nous apprendrait, par exemple, à savoir combien d'habitants nous sommes, a qui appartiennent les espaces verts, les rues, les trottoir. Une analyse complète qui serait bien utile pour les personnes désireuses de travailler sur le plan mobilité, sécurité.

A ce sujet, la commune est avertie de notre envie de ralentir les véhicules. La proposition d'ajouter un casse vitesse sera étudiée en septembre.

Comme expert pour évaluer et peut-être mettre en évidence certaines choses, Marie -Hélène proposait de prendre contact avec l'espace mobilité.

Ce qu'il faut savoir sur le projet du "quartier durable":

Bruxelles environnement soutien 30 quartiers désireux de faire de leur quartier leur lieu de vie. Différents projets ont déjà vu le jour sous des formes telles que par exemple:
- création d'un compost de quartier
- création de potager collectif
- création d'une donnerie
- création de cours de cuisine durable " que cuisiner avec mes restes?".

Notre coach est à notre disposition pour une durée de deux années.
Nous pouvons faire appel à des "experts", c'est à dire des personnes ressources qui peuvent nous aider à évaluer le prix, la pertinence,... du/des projets
De part notre action en tant que quartier durable, nous pouvons prétendre à des subsides pour réaliser les projets .

Pour le mois de janvier 2015, nous devrions rentrer notre demande de subsides pour les différents projets choisis, et réalisables.

La prochaine réunion devrait se tenir la 3ème ou 4ème semaine de septembre avec la visites de nos amis urbanistes. Affaire à suivre.

Je vous invite à laisser tout commentaires, toutes interventions, précisions ou autres que vous jugeriez utiles en commentaires sur le blog, ou via notre email:
quartierdesjardins@gmail.com






1 commentaire:

Laurence a dit…

Merci à tous pour votre mobilisation à cette 1re réunion! Ravie de vous avoir rencontré et d'avoir entendu vos avis. Et merci à toi pour la précieuse rédaction de ce compte-rendu ;)