Compte - rendu réunion 19/06/14 Lancement du quartier durable.



19/06/14 - Réunion d'infos
Quartiers durables – Quartier Des Jardins

Un quartier durable, c'est quoi au juste et c'est pour qui ?

C'est bien pour répondre à ces questions que nous avons besoin de vous et des personnes que cela intéresse.

Dans certains quartiers, c'est une donnerie, un café-papote, un repair café, un potager collectif, cela peut être aussi un travail sur la propreté publique, des fêtes de rue,...


Dans le cadre de l'appel à projet, nous recevrons durant 2 ans le soutien d'une coach (Marie-Hélène) afin de nous guider dans la mise sur pied de notre quartier durable.
Pour cette première rencontre, nous proposons aux membres du groupe-pilote de commencer par un tour de présentation du quartier suivi d'une pause conviviale autour d'un verre pour poser les questions pratiques, ludiques, techniques,...



Petit flashback :

Fin avril - Souvenez-vous, sollicité(e)(s) par Maria-Luisa Dalmasso, vous avez accepté de faire partie du groupe-pilote répondant à l'appel à projets de Bruxelles Environnement en vue de la création d'un quartier durable.

17/05/14 - Nous étions quelques-uns à faire connaissance à l'occasion de la fête des voisins et à fêter l'acceptation du dossier introduit.

19/06/14 – Maria, Inès, Laurence et Aurélie se sont rendues à une première réunion d'informations et d'échanges avec d'autres quartiers. Ces quelques heures furent instructives et motivantes. Dès lors, nous vous transmettons les informations compilées.

Echos de la réunion d'informations :

  • Un peu d'histoire : à Bruxelles, les premiers quartiers durables ont vu le jour en 2008. Ils sont nés du constat de l'augmentation démographique en ville et de l'envie de retrouver un mode de vie plus harmonieux. Petit à petit, les quartiers se sont structurés, informés, se sont passés leurs idées et leurs savoirs (jardins collectifs, donnerie, ruche, sécurité,...).

  • Un peu de méthode : pour arriver à un quartier durable dynamique, il est important de travailler ensemble et de rassembler toutes les ressources vives. Cela stimule la créativité, le changement collectif, une évolution vers un vivre ensemble.
Pour une bonne cohésion dans le quartier, il est important de prendre contact avec les différents partenaires que nous pourrions greffer à nos projets. La commune est un partenaire incontournable. La création d'un réseau est capital pour le lancement du quartier.
  • Un peu de partage : nous avons pu avoir un agréable moment d'échanges avec les nouveaux quartiers durables qui se lancent comme nous cette année. Certains ont déjà l'expérience d'un comité de quartier actif. Nous avons également reçu le témoignage de 2 quartiers durables établis, l'un depuis 1 an et l'autre depuis 5 ans (le quartier Helmet).

  • Un peu de cadre : grâce à l'appel à projets, nous bénéfici(er)ons de l'accompagnement d'une coach durant 2 ans, d'une farde-boîte à outils (que vous pouvez consulter sur demande), d'un échéancier, de subsides (une enveloppe budgétaire sera répartie entre les quartiers via une demande de subsides), d'expertises en tous genres (selon nos projets et besoins).

Idées, projets :

Actuellement, nous avons délimité le quartier comme suit : Avenue des jardins, clos des poètes, clos des fleurs, Avenue des clos, boulevard Léopold III (n° pairs).

Comme partenaires/ressources potentielles, nous avons identifié : le club de rugby (Kituro), Le club de tennis (Lambermont), les 2 coiffeurs de l'avenue des jardins, 2 médecins, la commune, la pompe Total, les agents de propreté et de sécurité,...

Comme idées, projets dans nos têtes, il y a :
  • L'espace public - circulation/sécurité à l'entrée de l'avenue des jardins/ entrée du parc, les déjections canines,
  • La convivialité, le vivre ensemble - animations du quartier pour les jeunes et les moins jeunes (réservation ponctuelle d'un tronçon de rue aux jeux des enfants et papottes pour les grands ; événements festifs - St-Nicolas, Pâques, lire dans les parcs en été, Halloween ; brocante ; repair café ; accueil des nouveaux habitants ; donnerie ; journée sans voiture, SEL,...)
  • L'environnement – nichoirs à insectes, respect des espaces publics, création d'un groupe d'achats solidaires (GASAP)
Dans nos questions :
Responsabilités – qui fait quoi, quand, pourquoi, comment ?
Finances – avons-nous besoin d'un budget, qui le gère selon quelles modalités ?

Et vous dans tout ça ? Vous êtes d'accord, pas d'accord ? Vous avez d'autres idées ? Vous souhaitez vous impliquer dans ce projet ? Comment ? Rejoignez-nous pour nous le dire, parlons-en !

Aucun commentaire: